Témoignage

Paul — GA

En Avril dernier, GA concrétisait une démarche solidaire supplémentaire en rejoignant le réseau du Cœur des Entreprises à Toulouse.

Plusieurs actions locales ont suivi, dont la distribution de paniers repas au mois d’août à laquelle je me suis inscrit.

Sur place, j’ai fais la connaissance d’autres bénévoles de tous horizons : des personnes retraitées, des jeunes immigrés qui parlent peu notre langue et même des gens qui après avoir cumulé une journée avec 2 emplois précaires, préfèrent venir aider plutôt que de rester chez eux.

Un peu avant 19h, les rôles ont été attribués : une personne a été affectée à l’entrée pour faire passer les bénéficiaires par petits groupes, 2 personnes distribuaient les salades et yaourts, 2 personnes le pain et les fruits, 1 personne était chargée de faire la circulation (pour limiter l’attente) et 2 personnes au café pour discuter et informer.

Les premiers bénéficiaires sont alors arrivés : les hommes et femmes défilaient. Jeunes, âgés, avec une canne, en fauteuil roulant, avec une poussette, un vélo ; seuls ou en famille. Certains parlaient français, d’autres pas et ne le comprennaient pas.

Durant la distribution, on souriait, on accueillait, on parlait clairement, distinctement, mais toujours avec respect et sans jamais juger.

A 20h30 près de 120 repas avaient été distribués et une belle expérience humaine vécue, que je souhaitais partager avec vous et que je vous invite à réaliser si ce n’est pas déjà fait.