Ouverture de «La Casela», nouveau lieu d’accueil pour les femmes et leurs jeunes enfants en situation de précarité
Le Cœur des Entreprises a fait don d’un purificateur d’air à « La Casela », permettant l’ouverture d’un espace de jeux pour les enfants au tout nouveau centre d’accueil de jour pour les femmes en situation de précarité à Toulouse.
Après un an de travaux, le Secours Catholique a ouvert les portes de ce lieu le 21 février au 6 bis boulevard du Maréchal Leclerc à Toulouse.
Ce centre d’accueil offre aux femmes qui vivent avec leurs enfants dans des chambres d’hôtel fournies par l’État, un lieu de répit et un accompagnement pour reprendre souffle dans leur quotidien.
La Casela accueille aujourd’hui près de 30 femmes et 10 enfants par jour dans l’objectif premier de recréer du lien social. Grâce à des groupes de paroles, les bénévoles, exclusivement féminines, peuvent identifier leurs besoins et attentes pour mieux les aider.
Les enfants peuvent profiter de la salle de jeux pendant que leurs mères ont un peu de temps pour elles. Différents services leur sont proposés : laverie, douche, coiffure, ainsi que des ateliers tels que couture, cuisine, initiation numérique, demande de papiers et apprentissage du Français.
Grâce à ce dispositif, ces femmes peuvent retrouver leur pouvoir d’agir et leur dignité, bases essentielles pour retrouver la capacité de se projeter dans l’avenir et de s’en sortir.
Le purificateur d’air donné par le Cœur des Entreprises était indispensable pour que le centre soit habilité à recevoir des enfants de moins de 3 ans dans la salle de jeux aménagée au sous-sol.