Le Cœur des Entreprises est à l’initiative de l’alliance d’un promoteur national, Cogedim, d’un promoteur local, Endroits de Cité, d’un bailleur de logements abordables, Promologis et d’une association, l’UCRM, pour aider des femmes avec enfants en situation de fragilité, à être hébergées temporairement, sur le territoire toulousain.
La force du collectif pour une solution innovante et solidaire au niveau local
En tant que facilitateur et coordinateur, Le Cœur des Entreprises a réuni les expertises complémentaires de Cogedim, Endroits de Cités, Promologis et l’UCRM, pour apporter une réponse collective sur le territoire.
L’objectif : accompagner des femmes seules ou avec enfants qui font face à une situation personnelle difficile et pour lesquelles avoir un toit est essentiel.
L’identification des biens immobiliers est la première étape de ce projet. Grâce aux promoteurs Cogedim, Endroits de Cité et au bailleur Promologis, des logements vacants dont ils sont propriétaires ont été désignés pour être mis à disposition temporairement (entre 1 et 4 ans en fonction de leur disponibilité) et gratuitement. La volonté de répondre à une utilité sociale et de s’engager dans une responsabilité territoriale ont été des éléments déterminants pour ces partenaires.
Vient ensuite l’étape de la remise en état (plomberie, peinture, aménagement du mobilier…), entièrement financée par Le Cœur des Entreprises. Le fonds de dotation a fait appel à des artisans locaux, et à GA Smart Building (promoteur immobilier et constructeur bas carbone; et une des entreprises co-fondatrices du Cœur des Entreprises) dans le cadre d’un mécénat de compétences pour une des maisons identifiées.
L’UCRM livre le mobilier nécessaire pour rendre le logement fonctionnel et accueillant.
Ainsi, six maisons sur Toulouse, Tournefeuille et Cugnaux pourront recevoir une quarantaine de personnes pour un hébergement de six mois environ.
Le Cœur des Entreprises se porte par ailleurs tiers de confiance et tient un rôle d’intermédiation auprès de ces propriétaires. Lorsque la mise à disposition du logement prend fin, Le Cœur des Entreprises s’engage à remettre aux propriétaires leur logement au moment souhaité et en bon état.
Plus qu’un logement, un accompagnement global pour favoriser l’autonomie
Les femmes qui bénéficient de cet hébergement ont entamé des premières étapes dans leur reconstruction personnelle.
Au-delà de l’habitat en tant que tel, et dans le cadre d’une délégation confiée par les services de l’Etat, un accompagnement social vers le logement et l’emploi est opéré par l’UCRM. L’association assure l’intégration et veille ainsi à l’autonomie des familles hébergées. L’UCRM prend également en charge la gestion du bien.
Ce projet conjoint de mise à l’abri transitoire permet le franchissement de certaines étapes de parcours de vie et d’enclencher un projet d’insertion durable des personnes accompagnées.
Il amorce par ailleurs une dynamique plus large pour Le Cœur des Entreprises, au travers d’autres modèles d’habitat (bungalows notamment), pour lequel il ambitionne d’être rejoint par de prochains partenaires engagés.
Philippe CHAUSSON, président du Cœur des Entreprises :
“Le Cœur des Entreprises répond véritablement à une attente des associations, mais surtout à une volonté des entreprises et de toutes leurs équipes de s’engager pour un monde meilleur.
Cette volonté se concrétise par le soutien que nous avons reçu d’entreprises de promotion qui ont voulu s’engager à nos côtés pour mettre des maisons à la disposition des associations qui accompagneront des personnes en reconstruction.
Ce soutien efficace nous touche et marque le départ d’une grande mission du Cœur des Entreprises au service de l’hébergement transitoire.”
Carole CAPPIA, directrice de la promotion, Cogedim :
“La mise à disposition de ce logement, en collaboration avec Le Cœur des Entreprises et l’UCRM, reflète fidèlement les valeurs d’inclusion et de solidarité chères à notre groupe, Altarea.”
Marc VAISSIE, gérant, Endroits de Cité :
“Participer avec bienveillance au mouvement généreux initié par Le Cœur des Entreprises est une simple évidence.”
Philippe PACHEU, Directeur Général, Promologis :
“Promologis s’engage tout naturellement aux côtés du Cœur des entreprises dans cette initiative solidaire qui reflète nos valeurs d’inclusion. Un engagement qui s’inscrit pleinement dans notre mission d’intérêt général de loger en Occitanie toutes celles et ceux qui ne le pourraient aux conditions du marché, avec une attention et une expertise particulières dans l’accompagnement des plus fragiles. “
Christian LIBEROS, président de l’UCRM :
“Un projet innovant, mobilisant des compétences plurielles, plaçant les personnes vulnérables en responsabilité et en capacité d’agir pour occuper pleinement leur place de citoyen dans notre société.”
Contacts presse :
Olivia GUIRAUD-CHAUMEIL- o.guiraudchaumeil@lecoeurdesentreprises.org – 06 84 59 60 32
Cécile PATY – c.paty@lecoeurdesentreprises.org – 06 11 05 10 07