LA PRESSE PARLE DE NOUS !

À Toulouse, « Le Cœur des Entreprises » veut doubler de taille pour aider les plus démunis

Article de Gil Bousquet, LA DEPECHE DU MIDI, publié le 11/03/2024.


Quinze entreprises toulousaines se sont réunies pour lutter contre la précarité en embarquant leurs salariés dans des actions caritatives. Elles ont créé le fonds de dotation « Le cœur des entreprises ».

La remise des clefs du camion a eu lieu la semaine dernière. Il servira aux maraudes organisées par l’Ordre de Malte à Toulouse en faveur des SDF. Le véhicule a été financé par une action de mécénat du « Cœur des entreprises », un fonds de dotation créé par quinze entreprises* toulousaines. « Nous avons créé le fonds de dotation voilà deux ans mais nous sommes désormais bien structurés en interne pour accélérer et nous ouvrir vers de nouvelles adhésions. Aujourd’hui, nous constatons une urgence sociale. Les entreprises ont leur rôle à jouer » explique Philippe Chausson, le président.

Besoins fondamentaux et retour à l’emploi

« Le Cœur des Entreprises » s’est fixé deux axes : subvenir aux besoins fondamentaux, (nourriture, hébergement, santé, hygiène) et l’insertion par l’emploi et la formation. Pour y parvenir, l’organisme compte sur l’engagement des 6000 salariés des quinze entreprises membres. « Nous sommes l’interface entre des associations qui ont des besoins auxquels nous tentons de répondre avec des volontaires » détaille Philippe Chausson.

Par exemple, le groupe Pierre Fabre donne des produits d’hygiène par palettes entières. Les salariés des entreprises adhérentes les détaillent pour constituer des kits d’hygiène. Certaines entreprises donnent des jours solidaires à leurs entreprises pour réaliser ces missions, d’autres « sont moins matures sur ce sujet » glisse le chef d’entreprise.

Deloitte, Mercedes Hamecher…de nouveaux arrivants

En 2023, 403 salariés se sont engagés sur des missions, soit 6,7 % des collaborateurs des entreprises adhérentes pour sept opérations d’envergure (collectes, dons de matériel et financiers et opérations de mécénat). En 2024, le fonds de dotation veut doubler le nombre de ses membres.

Depuis janvier Deloitte, Mercedes Hamecher, MMC Groupe et Es’Tête ont déjà franchi le pas. Parallèlement le nombre d’associations partenaires grandit pour atteindre onze structures (Banque alimentaire, Secours catholique…). « Notre ambition est d’atteindre 100 entreprises à terme » prédit Philippe Chausson. 

*Actia, Annexx, Cargo, Celad, Chausson, Europa Group, GA, Gaches Chimie, Irdi, Irrijardin, Jimenez, Newrest, Parera, Pierre Fabre, Sogeclair.

les Autres actualités du coeur